Machiniste-constructeur (h/f) – CDD 1 an – Opéra de Rennes (35)

La ville de Rennes recrute un machiniste-constructeur à l’Opéra de Rennes, découvrez le détail de cette offre d’emploi Machiniste-Constructeur (h/f) :

 

L’Opéra de Rennes, structure de production et de diffusion de spectacles, s’attache à faire rayonner le répertoire lyrique dans la métropole, le département et l’ensemble de la région Bretagne. Il met en œuvre un projet ambitieux et généreux qui vise à partager le répertoire lyrique dans toute sa diversité, du baroque au contemporain, mais aussi la danse et les musiques dans leur pluralité, auprès d’un large public. Ainsi l’éducation artistique et culturelle est au cœur du projet de l’Opéra.
Établissement culturel de la Ville de Rennes, l’Opéra de Rennes est géré en régie municipale directe et réunit environ 60 ETP par saison. Il bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du département d’Ille et Vilaine et de plusieurs mécènes. Il réalise environ 80 levers de rideaux par saison pour un budget d’environ 6,5 Millions d’euros. Il s’appuie en particulier sur ses ensembles en résidence, le Chœur de chambre Mélisme(s) et le Banquet Céleste, ainsi que sur l’Orchestre National de Bretagne.

Vous rejoindrez l’équipe de l’Opéra en tant que machiniste constructeur.trice et au sein de la direction technique de l’Opéra vous serez placé.e sous la responsabilité de la régie générale et du chef machiniste. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les deux autres machinistes mais également avec les autres membres de l’équipe technique des services audiovisuel, lumière, costumes et service intérieur ainsi que les intermittents qui viennent en renfort.

 

Missions :

Vos missions sont construites autour de 3 grands axes :

1) Vous participez à l’accueil et à la production de spectacles musicaux, Chorégraphiques, lyriques ou encore événementiel :
  • Prise de connaissance en amont des dossiers des manifestations.
  • Chargements et déchargements de tout le matériel pouvant être utilisé sur une manifestation.
  • Manipulation en montage, installation, répétitions, jeu et rangement des éléments du plateau : Décors, habillages de scène, instruments de musique, praticables, chaises, pupitres…
  • Mise en oeuvre de toutes les techniques propres à la machinerie (noeuds, registres, équipes à main, béquillage…)
  • Mise en oeuvre de l’ensemble des appareils de levage (cintre contrebalancé et informatisé, moteurs, ponts, palans…). Vérification de l’adéquation entre le matériel utilisé et les charges à lever. Manipulation en montage, installation, répétition, jeu et rangement des appareils de levage et des éléments suspendus.
  • Suivi des productions et coordination de son travail avec les autres membres de l’équipe sous le contrôle de la régie générale.
  • Vous pouvez ponctuellement avoir en charge la manipulation d’artifices pyrotechniques (sous la supervision d’un responsable)
  • Vous vous verrez ponctuellement assurer la responsabilité d’un projet pour la partie machinerie / plateau (par exemple : remontage d’un décor en tournée ou accueil d’un spectacle en autonomie avec une équipe sous votre responsabilité)
  • En fin de production vous participerez à l’élaboration du dossier de production en établissant les listes de matériel nécessaires, en effectuant des relevés, en mettant au propre vos conduites.
2) Vous participez à l’entretien courant du matériel plateau et aux opérations de maintenance et de contrôle :
  • Entretien du plateau.
  • Rangement et nettoyage des espaces communs de construction, de stockage et de la scène ainsi que du matériel.
  • Réparations diverses.
  • Participation aux opérations de maintenance et de contrôle des équipements scéniques et à la préparation de ces opérations.
  • Participation aux inventaires et à l’établissement des listes d’achats à faire.
3) Vous participez aux réparations et adaptations sur les décors et occasionnellement prenez part à des constructions de décors :
  • Techniques de bases de construction bois et métal, utilisation d’outillage électroportatif, techniques de bases de la peinture et du traitement des surfaces.
  • Stockage, déstockage, rangement et entretien des décors et équipements.
  • Vous pouvez être amené.e à assister ou à réaliser des installations d’expositions.
  • Ponctuellement, réalisation d’aménagements au sein du bâtiment.

 

Compte tenu de l’activité de l’Opéra de Rennes, vous serez amené.e à travailler fréquemment le soir, le week-end et certains jours fériés, cela sur des horaires décalés. Vous exercerez principalement vos missions sur le site même de l’Opéra de Rennes mais serez amené.e fréquemment à vous déplacer (atelier de construction et de stockage, lieux de représentation hors les murs ou en tournée, lieux de reprises ou repérages, ces déplacements induisant souvent des découchers).

 

Compétences : 

Vous possédez une très bonne connaissance de l’environnement du spectacle vivant (notamment sur les spécificités des métiers du plateau et de la machinerie dans le contexte de la production lyrique, mais aussi de très bonnes connaissances des techniques d’accroches et de levage et des savoir-faire, des techniques et des effets de théâtre).
Une véritable rigueur, une connaissance de la réglementation de sécurité est attendue sur le poste (habillitations CACES pemp 1A, conduite moteurs et pont, chariots élévateurs, accroches et levage).
Une connaissance en DAO (logiciel Autocad) serait un plus.

 

Profil :

CAP/BEP, BT ou Bac dans les domaines de l’électromécanique, métallerie, construction métallique, bois ou BTP/Génie civil, complété par une expérience dans le domaine du spectacle vivant ou une formation spécifique aux métiers du plateau.
Doté d’un réel intérêt pour le spectacle vivant, vous appréciez le travail en équipe au sein d’une organisation. Vous appréciez le travail manuel qui peut être parfois physique ou en hauteur.

 

Conditions : 

CDD de 1 an. Prise de poste dès que possible. Les candidatures seront traitées au fil de l’eau.

Voir la fiche de poste

 

Contacts : 

Adressez CV et lettre de candidature avant le 14/11/2021,
sous réf. : JH/ASG/CDD Machiniste-constructeur à l’Opéra de Rennes en cliquant sur le bouton “Postuler” :
offre emploi Machiniste Constructeur

ou si besoin par courrier “Direction des Ressources humaines – Mission Recrutement – CS 63126- 35031 RENNES Cedex”.

 

 

 

Découvrez les différentes offres d’emploi publiés par STAFF : offres d’emploi

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Logo_FacebookLogo_Instagram