Régisseur Général – Opéra national Capitole

l’Établissement public du Capitole recrute un Régisseur Général (h/f). Découvrez cette offre d’emploi.

La structure :

Placé sous la tutelle de Toulouse Métropole, l’Établissement public du Capitole regroupe l’Opéra national du Capitole, l’Orchestre National et la Halle aux grains depuis le 1er janvier 2023. Il a pour mission de produire et diffuser des spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et des concerts symphoniques, développer la vie musicale et le rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale, sensibiliser et éduquer artistiquement tous les publics et participer à la formation et à l’insertion des professionnels du secteur.

L’Établissement public du Capitole compte parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région et comprend notamment un orchestre, un choeur, un ballet et une maîtrise. Il emploie plus de 400 collaborateurs permanents, parmi lesquels 200 artistes musiciens, chanteurs et danseurs, 110 techniciens et des équipes administratives. Maison de production, l’établissement réunit des artisans d’art au sein d’ateliers de fabrication des décors, costumes, perruques et accessoires quasi uniques en France.
Il propose en moyenne 150 levers de rideaux à Toulouse et 50 à 80 dates en tournée par saison, correspondant à plus de 220 000 spectateurs annuels.

Le poste :

Placé.e sous l’autorité de la directrice de production et en étroite collaboration avec le directeur artistique, vous planifiez et coordonnez l’organisation de l’ensemble des activités lyriques et
chorégraphiques de l’opéra du Capitole. Vous travaillez pour cela en lien resserré avec la régie de production ainsi qu’avec l’ensemble du pôle et les services supports de l’orchestre.
Vous encadrez pour cela un.e assistant.e de régie, les régisseurs du chœur et du ballet, le.la responsable de la Maîtrise et l’équipe musicale (chefs de chant et Assistant.e chef d’orchestre).
Vous œuvrez au quotidien à la meilleure organisation et communication de votre service dans ses aspects humains et relationnels.

Les missions :

Vos missions essentielles sont :

• Elaborer les plannings (de saison, des productions et hebdomadaires)
  • Collecter et/ou définir les informations relatives à l’oeuvre interprétée en amont des répétitions : version/ édition de l’oeuvre choisie, coupures (en lien avec la direction artistique, l’assistant chef d’orchestre et la bibliothèque) ;
  • Procéder au découpage de l’oeuvre ;
  • Diffuser les plannings (Planning de saison, hebdomadaire et des productions) à la totalité des intervenants techniques et artistiques de chaque spectacle ;
  • Assurer l’organisation logistique des auditions (dates, lieux, convocations) de solistes et de choristes pour les recrutements et les petits rôles du choeur ;
  • Etablir le budget de la régie générale.

Profil recherché :

De formation supérieure, vous disposez d’une expérience avérée dans un Opéra et de solides connaissances de la musique classique et de l’art lyrique.
Vous connaissez les métiers spécifiques du spectacle vivant et leur particularité de fonctionnement.
Vous connaissez les œuvres dans leurs aspects musicaux ainsi que les règles qui régissent les artistes (CNEAC).
Vous avez le sens de l’écoute, du dialogue et de la diplomatie, et savez adapter votre communication à vos interlocuteur·rice·s.
Proactif.ve, vous êtes en capacité d’animer et d’encadrer une équipe dans un esprit de cohésion et de leadership.
Vous possédez une bonne maitrise de la gestion de l’information. Vous êtes capable de prioriser, de temporiser d’organiser avec recul et flegme.
Vous savez établir un budget prévisionnel avec rigueur, fiabilité. Vous êtes en mesure de fournir un reporting régulier et clair pour les aspects de gestion budgétaire (prévisionnel et réalisé).
Vous maîtrisez le solfège.
Vous maîtrisez l’anglais et les outils de bureautique, la connaissance de Dièse serait un plus.

Les conditions :

• Poste à pourvoir rapidement
  • Cadre d’emploi : CDD 3 ans renouvelable une fois – CDI fonction publique après 6 ans
  • Rémunération : selon le statut et le niveau d’expérience

Pour candidater à cette offre de Régisseur Général (h/f) :

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation)
au plus tard le 22 février 2024 exclusivement via ProfilCulture Conseil, en cliquant sur « Postulez »

Retrouvez l’ensemble des offres d’emplois diffusés par STAFF ici

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Logo_FacebookLogo_Instagram