Directeur (h/f) – Stéreolux

Stereolux recrute son directeur (h/f). Découvrez le détail de cette offre d’emploi :

La structure :

Stereolux fait partie des équipements culturels nantais structurants et particulièrement dynamiques, au cœur d’un territoire attractif sur les plans économique et culturel. Il est géré par l’association Songo et est labellisé SMAC (Scène de Musiques Actuelles) par le ministère de la Culture.
Il déploie son action dans les domaines des musiques amplifiées, des arts numériques et de la création artistique en environnement numérique.
L’action dans le domaine des arts numériques s’exprime en particulier par le festival Scopitone, créé dès 2002.
Au cours de son histoire, Stereolux a développé de nombreuses actions en matière de sensibilisation et de diversification des publics et a su engager de nombreuses collaborations tant avec le tissu culturel, scientifique et universitaire local, qu’avec des partenaires nationaux et internationaux. Dans son projet artistique et culturel en cours, Stereolux met par ailleurs l’accent sur les relations arts, science et société.
Les activités de Stereolux sont nombreuses, variées et font la part belle aux formes émergentes et aux scènes indépendantes issues des cinq continents : concerts, spectacles, installations, conférences, résidences de création, ateliers scolaires, ateliers professionnels ou tous publics, temps forts thématiques pluridisciplinaires, accueil ou co-production d’événements structurants en matière de technologies et de culture scientifique, destinés aux professionnel·les et/ou à tous les publics. Chaque année, toutes formes et toutes disciplines confondues, Stereolux programme,
accueille et/ou accompagne près de 400 entités artistiques et reçoit environ 140 000 personnes, dont 4 200 abonné·es.
Stereolux dispose de deux salles de spectacle (capacités de 1300 et 400 debout, 577 et 110 assis), de quatre espaces de workshops de création, d’une galerie d’exposition de 120m2 (partagée avec un collectif artistique). Le budget de Stereolux est d’environ 5 M€ HT. Les subventions publiques de fonctionnement représentent, pour 2024, 45 % de ce budget. Elles émanent de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole, du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire et de l’État.

L’équipe est constituée de 30 personnes en CDI (28 ETP), dont 11 cadres, parmi lesquels trois programmateur·rices sectoriel (musiques actuelles, arts et cultures numériques et action culturelle).

Description du poste et missions :

• Définir le projet artistique et culturel et en garantir la mise en œuvre dans le respect des orientations définies par le conseil d’administration, ainsi que du cahier des charges du label SMAC et des conventions passées avec les partenaires publics.
• Assurer le pilotage du projet dans toutes ses dimensions (artistique, technique, budgétaire, administrative, managériale, instances associatives), dans une démarche RSE et garantissant la pérennité de la structure.
• Garantir la sécurité du personnel et du public dans les équipements que l’association utilise pour ses activités.
• Représenter et promouvoir la structure auprès des partenaires, du public, de la profession et conforter l’inscription territoriale de la structure et de son projet.

Profil recherché :

• Expérience réussie de direction d’équipes et de projets artistiques et culturels d’envergure nationale.
• Expertise dans les champs des musiques actuelles, des arts numériques, des arts visuels, des relations interfilières (arts-sciences, ICC) et de l’action culturelle, notamment sous l’angle des droits culturels.
• Bonne connaissance des politiques culturelles et de l’environnement général des établissements culturels et artistiques, des réseaux et des acteur·rices du domaine des musiques actuelles et des arts numériques.
• Maîtrise en matière d’administration, de gestion d’équipements, de pilotage, d’exécution budgétaire et de management d’équipe.
• Capacité à innover, faire évoluer un projet en fédérant autour d’elle ou de lui une équipe, animer un projet associatif et à co-construire via des partenariats locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
• Capacité à développer et diversifier les sources de financement (publiques, privées).
• Maîtrise de l’anglais orale et écrite : B2 européen ou équivalent.

Conditions

Poste à temps plein, non-cumulable avec d’autres fonctions / Rémunération selon la grille CCNEAC (Groupe 1) et l’expérience professionnelle /
Forfait jours / Travail en journée, en soirée et le week-end / Avantages sociaux en vigueur / Poste basé à Nantes

Poste à pourvoir au 2 septembre 2024
Date limite d’envoi des candidatures : 7 avril 2024

Candidature

Pour postuler à cette offre d’emploi de Directeur (h/f) :

Les candidatures, sous forme de lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitæ détaillé, sont à adresser par e-mail à :
recrutement.direction@stereolux.org
À l’issue d’une pré-sélection, les candidat·es retenu·es recevront une note de contexte et d’orientation et des documents ressources à partir desquelles elles·ils rédigeront un document de dix pages maximum qui présente, à partir du projet artistique et culturel 2023-2026, les orientations stratégiques qu’elles·ils proposeront pour la consolidation et le développement de celui-ci. Les candidat·es retenu·es passeront un test Assessfirst. Ces tests donneront lieu à un retour personnalisé. Après étude des projets, les candidat·es seront auditionné·es par un jury composé de représentant·e s de l’association et des partenaires publics de la structure, le 19 juin 2024.

Découvrez les différentes offres d’emploi publiés par STAFF : offres d’emploi

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Logo_FacebookLogo_Instagram