La console lumière GrandMA2

70 heures 3 200€

Compétences visées

La formation GrandMA2 est découpée en 2 modules de 35 heures, accessibles de façon indépendante.

Niveau 1 : Appréhender la console

• Savoir utiliser les fonctionnalités basiques de la console GrandMA 2
• Créer une conduite lumière complète pour une utilisation live et / ou séquencée pour tout type d’événements (théâtre, danse, concert, événementiel)
• Utiliser le réseau MA-NET2

Niveau 2 : Maîtriser la console

• Utiliser les fonctions avancées de la GrandMA 2
• Adapter l’environnement de travail en fonction du projet en cours
• Gagner du temps de programmation grâce à la bonne utilisation des outils

Profil des stagiaires

•  Techniciens et régisseurs lumière permanents, intermittents ou
indépendants

• Eclairagistes et opérateurs GrandMA, autodidactes

Niveau de connaissances préalables et d'expérience requis

Niveau 1 :

• Connaitre le fonctionnement du DMX et savoir l’utiliser
• Maîtriser la programmation de base des consoles dédiées aux asservis.
• Utiliser l’outil informatique

Niveau 2 :

• Pour intégrer le module 2 : avoir suivi préalablement le module 1 ou avoir
appréhender les bases de la console GrandMA 2 (possibilité de test de positionnement)

Programme

Niveau 1 : Appréhender la console

Débuter avec la console

• Prendre la console en main
• Mettre la console à jour
• Rétablir les paramètres utilisés à la dernière mise à jour

Créer un SHOW

• Patcher les projecteurs
• Créer des VIEW
• Créer des GROUP
• Manipuler les projecteurs en valeurs statiques et dynamiques (Effets)
• Créer, manipuler et utiliser les PRESET
• Créer, manipuler et utiliser les SEQUENCE

Comprendre le réseau MA-NET2

• Mettre en place le réseau MA-NET2
• Créer des SESSION
• Intégrer une station GrandMA 3D

 

Niveau 2 : Maîtriser la console

Revenir sur les connaissances préalables du niveau 1 GrandMA 2

• Créer un show sur GrandMA 2

Modifier les projecteurs existants et créer des projecteurs inexistants

• Gérer la LIBRARY avec projecteurs à une ou plusieurs INSTANCE

Optimiser la programmation

• Créer les MACROS avec ou sans variables
• Utiliser les WORLDS, les COMMAND FILTER et la fonction MASK
• Gérer les USERS
• Utiliser les nouvelles connaissances pour créer un show sur GrandMA2

Optimiser l’enregistrement

• Utiliser la vue STAGE et GrandMA 3D
• Programmer à l’aide de la fonction BLIND
• Programmer à l’aide de la fonction BLINDEDIT
• Utiliser les LAYOUTS
• Utiliser les fonctions avancées des PRESETS
• Utiliser la fonction CLONE
• Utiliser les fonctions avancées des SEQUENCES
• Utiliser les connaissances d’optimisation pour créer un show sur GrandMA2

Utiliser au mieux les outils

• Utiliser les FORMS
• Créer des BITMAPS FIXTURES
• Mélanger des SHOWS différents
• Créer un show TIMECODE
• Utiliser les nouvelles fonctions pour créer un SHOW sur GrandMA2

Télécommander la GrandMA 2

• Piloter la GrandMA 2 à partir d’une console DMX
• Piloter la GrandMA 2 à partir d’un appareil MIDI
• Piloter la GrandMA 2 à partir du WEBREMOTE
• Utiliser les télécommandes dans un SHOW sur GrandMA 2

Savoir utiliser le réseau

• Utiliser le réseau MA-NET2
• Utiliser le réseau ARTNET
• Utiliser le réseay sACN
• Intégrer un logiciel de prévisualisation
• Créer un SHOW en intégrant le logiciel CAST SOFTWARE WYSIWYG

 

Formateurs pressentis : Eric LEROY, Teddy PRIEUR, Michaël GRIFFON …