Directeur·trice Technique des entreprises du spectacle vivant

6 mois 21 600€

Compétences visées

• Développer les connaissances, les savoirs et les savoirs faire nécessaires à la gestion de projets de productions culturelles. Si ses missions peuvent différer selon les contextes ou les structures dans lesquels il opère, le directeur technique garde un rôle essentiel d’interface entre la direction générale et les différents secteurs d’activités.
• Maîtriser la gestion technique d’un projet, en se portant garant de la qualité et de l’intégrité fonctionnelle des moyens humains et techniques mises en œuvre, lors d’exploitation de spectacles ou d’évènements culturels.
• Maîtriser les aspects organisationnels, techniques, administratifs, budgétaires, et veiller au bon déroulement des différentes exploitations.
• Développer ses compétences lui permettant d’intervenir dans les domaines de la gestion de projets, de l’encadrement et des ressources humaines, de la sécurité, de l’environnement de travail et du cadre législatif.
• Coordonner le travail des équipes techniques et administratives, se porter garant des projets dont il est l’initiateur et se conformer aux objectifs de résultats dont il est responsable.

Profil des stagiaires

• Permanents, salariées du secteur privé ou public
• Intermittents
• Demandeurs d’emploi
La formation de Directeur Technique est destinée aux personnes ayant une formation initiale ou une expérience significative dans les domaines de l’encadrement, de la gestion de projets ainsi que sur les aspects budgétaires, administratifs et juridiques.

Niveau de connaissances préalables et d'expérience requis

• L’accès à cette formation est conditionné par la détention d’une formation initiale de niveau Bac +3 . A défaut, une procédure de V.A.P. devra être mise en place.
• Avoir au minimum cinq années d’expérience professionnelle dans les fonctions d’encadrement technique du spectacle vivant.
• Maitrise ou bonnes connaissances de la langue anglaise

Programme

La formation est construite en cinq blocs s’organisant comme suit :
B1 – Ingénierie et Pilotage
B2 – Organisation et Encadrement
B3 – Administration et Budget
B4 – Ressources Humaines
B5 – Environnement Juridique et Règlementaire
B6 – Gestion de Projets