• Développer les connaissances, les savoirs et les savoirs faire nécessaires à la gestion de projets de productions culturelles. Si ses missions peuvent différer selon les contextes ou les structures dans lesquels il opère, le directeur technique garde un rôle essentiel d’interface entre la direction générale et les différents secteurs d’activités.
• Maîtriser la gestion technique d’un projet, en se portant garant de la qualité et de l’intégrité fonctionnelle des moyens humains et techniques mises en œuvre, lors d’exploitation de spectacles ou d’évènements culturels.
• Maîtriser les aspects organisationnels, techniques, administratifs, budgétaires, et veiller au bon déroulement des différentes exploitations.
• Développer ses compétences lui permettant d’intervenir dans les domaines de la gestion de projets, de l’encadrement et des ressources humaines, de la sécurité, de l’environnement de travail et du cadre législatif.
• Coordonner le travail des équipes techniques et administratives, se porter garant des projets dont il est l’initiateur et se conformer aux objectifs de résultats dont il est responsable.