Bilan de compétences
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 du code du travail rentre dans la catégorie des actions de formation concourant au développement des compétences.
Les bilans de compétences définies à l’article R. 6313-4 du code du travail ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

01. Public visé
02. Objectifs
03. Durée
04. Déroulement de l’action
05. Modalités d’évaluation
06. Méthodologie et outils
07. Déontologie
08. Coût et financement
09. Liens utiles
01. Public visé
- Les intermittents du spectacle et de l’évènement
- Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
- Les salariés du secteur public
- Les demandeurs d’emploi,
- Les travailleurs non-salariés
02. Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre l’analyse des compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations. Ceci afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
La prestation permet ainsi aux bénéficiaires :
- D’analyser leurs parcours professionnels,
- D’établir leur portefeuille de compétences,
- Définir leurs aptitudes professionnelles,
- Déterminer leurs valeurs et leurs motivations,
- D’envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation,
- Définir un projet professionnel réaliste,
- Définir les étapes et le plan d’action du nouveau projet.
03. Durée
Le bilan se déroule sur une durée maximale de 24 heures d’entretiens individuels en face à face, sur une amplitude maximale de 3 mois.
La durée du bilan et le rythme des entretiens sont définis en fonction : d’une part des objectifs du bilan et d’autre part de la problématique du bénéficiaire. Cette problématique aura été abordée lors de l’entretien préalable à la réalisation du bilan.
04. Déroulement du bilan de compétence
Le bilan de compétence se déroule donc en 3 phases. Découvrez chaque étape en cliquant sur les boutons suivants :
L’entretien préalable à la réalisation du bilan a pour objectifs de :
- Initier un contact avec le conseiller qui sera ainsi l’interlocuteur privilégié durant la durée du bilan
- Clarifier les attentes du bénéficiaire
- Informer sur le déroulement total du bilan (par exemple : informations pratiques et légales)
- Établir un devis de prestation

Les trois phases du bilan de compétences :
Une phase préliminaire qui a donc pour objet :
- De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche.
- De définir et d’analyser la nature de ses besoins.
- De l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
La phase préliminaire permet d’analyser la demande et de fixer les objectifs personnalisés du bilan. Par conséquent, il s’agit de concevoir un projet de bilan en adéquation avec la situation, les attentes et les motivations du candidat. Un contrat pédagogique fixant les objectifs personnalisés du bilan est donc établi conjointement avec le bénéficiaire. Il aura valeur de référence sur toute la durée du bilan.
Une phase d’investigation permettant ainsi au bénéficiaire :
- D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
- D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales.
- De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
- De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation.
- De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation.
- De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés ainsi que d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Par conséquent, ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Le dossier de synthèses comporte les indications suivantes :
- Circonstances du bilan
- Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées
Le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation des bénéficiaires et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet. - L’élaboration d’un plan d’action
- Un entretien de suivi à 6 mois est programmé à l’issue du bilan.
05. Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation seront organisées comme suit :
- Évaluation via un questionnaire pour chaque phase du bilan de compétences :
- Phase Entretien préalable
- Phase Préliminaire
- Phase Investigation
- Phase Conclusion
- Phase Synthèse
- Évaluation via un carnet d’évaluation du bilan de compétences dans son ensemble.
Ces évaluations intégreront tous les aspects dédiés au bilan de compétences. A savoir : accueil, organisation, méthodes, informations, documentation, déroulement, accompagnement, entretien préalable, phase préliminaire, phase investigation, phase conclusion et pour finir phase synthèse.
06. Méthodologie et outils
Le centre de formations STAFF s’engage à mettre en œuvre la méthodologie dédiée au processus du bilan de compétences.
En voici donc le détail :
- Un délai d’accessibilité rapide : rappel sous 24 à 48h par le consultant, pour un rendez-vous d’information préalable.
- Calendrier prévisionnel établi au plus près des process administratifs, avec un démarrage possible sous 15j à 2 mois, selon le mode de financement.
- Une démarche personnalisée, en individuel
- Des modalités flexibles : présentiel, distanciel, mixte
- Une durée de 18 à 24 heures (maximum) – 5 à 6 rencontres à minima réparties sur une durée modulable de deux à trois mois environ
- Un interlocuteur principal référent – Des spécialistes en fonction de la demande pour un regard croisé et multidisciplinaire
- Une démarche Modulable, neutre, ouvrant des perspectives, aboutissant à un plan d’action et de mise en œuvre, d’un projet
- Une amplitude de fonctionnement : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
- Libre accès à l’espace ressources : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
- Lieux de réalisation (si présentiel) : Carquefou – Accessibilité Personnes à mobilité réduite
Le centre STAFF met en œuvre les outils et les ressources à disposition du bénéficiaire, à savoir :
- Entretiens individuels avec le référent
- Questionnaires d’inventaires : d’intérêts, de motivations, de valeurs professionnelles, de personnalité
- Des tests psychotechniques d’aptitudes, au regard du (des) projet (s)
- Des supports :
- Document de fin de phase 1 « engagement dans la démarche »
- Grilles d’analyse et de réflexion
- Fiches « projets »
- Fiche « plan d’action »
- Des sources documentaires :
- Espace ressource documentation en accès guidé ou libre accès
- Internet et listing de sites spécialisés
- Référentiels métiers
- La mise en place d’un regard croisé
- Ressources internes consultants
- La mise en relation avec des professionnels – Base de données entreprises, clients ACS pour enquêtes métiers
- Base de données organismes spécialisés
- Mises en relation avec des professionnels
07. Déontologie
Le centre STAFF s’engage à respecter les obligations déontologiques fixées par la réglementation. En voici le détail :
- Respecter le consentement du bénéficiaire
- Ne pas faire de prosélytisme sur le bilan de compétences lors de l’entretien d’accueil ainsi que dans lors de la présentation de l’organisme
- Établir une convention tripartite précisant notamment la nature des informations transmises au prescripteur
- Respecter le secret professionnel. En effet, les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans de compétences sont soumises aux dispositions de l’art des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent.
- La nature et la teneur des investigations menées par le prestataire : les informations demandées au bénéficiaire doivent présenter un lien direct avec l’objet du bilan de compétences. Par conséquent, le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi dès lors que les questions remplissent les conditions précédemment citées.
- Le bilan doit être organisé en 3 phases identifiables (Préliminaire, Investigation et Conclusion)
- Notion de propriété du bilan : le bénéficiaire est seul destinataire des résultats du document de synthèse. Ainsi, les résultats totaux ou partiels sont conditionnés à l’autorisation du bénéficiaire et sont définis dans la convention tripartite.
- L’intégralité des résultats du bilan de compétences doit par conséquent être restituée au bénéficiaire
- Le document de synthèse est établi par le prestataire sous sa seule responsabilité. Il doit alors être présenté avant sa rédaction finale, au bénéficiaire pour d’éventuelles modifications.
- Le recours à des méthodes / techniques fiables
- Détruire l’intégralité des documents à l’issue du bilan. En conséquence, les documents élaborés pour la réalisation d’un bilan de compétences sont aussitôt détruits par l’organisme prestataire. Toutefois le document de synthèse pourra être conservé sur demande écrite du bénéficiaire fondée sur la nécessité d’un suivi de sa situation. Dans cette hypothèse, ils ne pourront être gardés plus d’un an (art R. 6313-7 et L. 6313-4 du code du travail).
08. Coût et financement
Le coût du bilan de compétences est de 2 300 Euros pour une durée de 24h maximum, répartie sur plusieurs semaines selon un planning établi avec le bénéficiaire.
La prestation de bilan de compétences peut être financée de différentes façons :
- Via votre CPF (Compte Personnel de Formation). Cependant, si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez le compléter avec vos fonds personnels. Des abondements peuvent également être versés par France Travail ou par votre entreprise.
- Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier également d’une aide au financement par la Région ou France Travail.
Si vous êtes salarié, obtenez une prise en charge financière par le biais de votre entreprise auprès des opérateurs de compétences (OPCO). - Votre employeur peut également vous financer dans le cadre du plan de développement de compétences (anciennement appelé « plan de formation »).
- Le financement sur fonds personnels sont également envisageable. Avec possibilité d’échelonner les paiements.
- Télécharger le Guide utilisateur des demandes AFDAS
- Indicateurs de satisfaction : voir les tableaux
- Indicateurs de résultats : voir le tableau
09. Liens utiles
Afin de compléter ces informations sur le Bilan de Compétences dispensé à STAFF, voici donc quelques liens utiles :
Informations sur le Compte Personnel de Formation (CPF) : en savoir plus sur le CPF
Ministère du travail et de l’emploi : site du ministère
Code du Travail : allez sur Legifrance

Accessibilité handicap
Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié. D’une part, il rencontre les apprenants en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation afin de prendre en compte les difficultés rencontrées. Ainsi, il apporte de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires. D’autre part, il accompagne les apprenants durant l’ensemble de leur parcours de formation à STAFF.