Bilan de compétences
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 du code du travail rentre dans la catégorie des actions de formation concourant au développement des compétences.
Les bilans de compétences définies à l’article R. 6313-4 du code du travail ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

01. Public visé
02. Objectifs
03. Durée
04. Déroulement de l’action
05. Modalités d’évaluation
06. Méthodologie et outils
07. Déontologie
08. Coût et financement
09. Liens utiles
01. Public visé
Les personnes susceptibles d’être intéressées par un bilan de compétence sont :
- Les intermittents du spectacle et de l’évènement
- Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
- Les salariés du secteur public
- Les demandeurs d’emploi,
- Les travailleurs non-salariés
02. Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre l’analyse des compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations. Ceci afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
La prestation permet ainsi aux bénéficiaires :
- D’analyser leurs parcours professionnels,
- D’établir leur portefeuille de compétences,
- Définir leurs aptitudes professionnelles,
- Déterminer leurs valeurs et leurs motivations,
- D’envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation,
- Définir un projet professionnel réaliste,
- Déterminer les étapes et le plan d’action du nouveau projet.
03. Durée
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne.
Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
04. Déroulement du bilan de compétence
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire.
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Préliminaire, cette étape a pour objet de :
- Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
- Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
- Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Investigation, cette phase permet au bénéficiaire :
- Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence ;
- Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés. Cette dernière phase permet au bénéficiaire de :
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Pour conclure, cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Par conséquent, ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
05. Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation seront organisées comme suit :
- Évaluation via un questionnaire pour chacune des trois phases du bilan de compétences.
- Évaluation via un carnet d’évaluation du bilan de compétences dans son ensemble.
Ces évaluations intégreront donc tous les aspects dédiés au bilan de compétences. A savoir : accueil, organisation, méthodes, informations, documentation, déroulement, accompagnement, entretien préalable, phase préliminaire, phase investigation, phase conclusion et pour conclure la phase synthèse.
06. Méthodologie et outils
La méthodologie
Le centre de formations STAFF s’engage à mettre en œuvre la méthodologie dédiée au processus du bilan de compétences.
En voici donc le détail :
- Un délai d’accessibilité rapide : rappel sous 24 à 48h par le consultant, pour un rendez-vous d’information préalable.
- Calendrier prévisionnel établi au plus près des process administratifs, avec un démarrage possible sous 15j à 2 mois, selon le mode de financement.
- Une démarche personnalisée, en individuel
- Des modalités flexibles : présentiel, distanciel, mixte
- Une durée de 18 à 24 heures (maximum)
- Un interlocuteur principal référent
- Une démarche Modulable
- Une amplitude de fonctionnement : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
- Libre accès à l’espace ressources : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
- Lieux de réalisation (si présentiel) : Carquefou – Accessibilité Personnes à mobilité réduite
Les outils et ressources
Le centre STAFF met en œuvre les outils et les ressources à disposition du bénéficiaire, à savoir :
- Entretiens individuels avec le référent
- Questionnaires d’inventaires : d’intérêts, de motivations, de valeurs professionnelles
- Des supports :
- Grilles d’analyse et de réflexion
- Fiches « projets »
- Fiche « plan d’action »
- Des sources documentaires :
- Espace ressource documentation en accès guidé ou libre accès
- Internet et listing de sites spécialisés
- Référentiels métiers
- La mise en place d’un regard croisé
- Ressources internes consultants
- La mise en relation avec des professionnels – Base de données entreprises, clients ACS pour enquêtes métiers
- Base de données organismes spécialisés
- Mises en relation avec des professionnels
07. Déontologie
Le centre STAFF s’engage à respecter les obligations déontologiques fixées par la réglementation. En voici le détail :
- Respecter le consentement du bénéficiaire.
- Ne pas faire de prosélytisme sur le bilan de compétences lors de l’entretien d’accueil ainsi que dans lors de la présentation de l’organisme.
- Établir une convention tripartite précisant notamment la nature des informations transmises au prescripteur.
- Respecter le secret professionnel. En effet, les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans de compétences sont soumises aux dispositions de l’art des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent.
- La nature et la teneur des investigations menées par le prestataire : les informations demandées au bénéficiaire doivent présenter un lien direct avec l’objet du bilan de compétences. Par conséquent, le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi dès lors que les questions remplissent les conditions précédemment citées.
- Le bilan doit être organisé en 3 phases identifiables (Préliminaire, Investigation et Conclusion).
- Notion de propriété du bilan : le bénéficiaire est seul destinataire des résultats du document de synthèse. Ainsi, les résultats totaux ou partiels sont conditionnés à l’autorisation du bénéficiaire. De plus ils sont définis dans la convention tripartite.
- L’intégralité des résultats du bilan de compétences doit par conséquent être restituée au bénéficiaire.
- Le document de synthèse est établi par le prestataire sous sa seule responsabilité. Il doit alors être présenté avant sa rédaction finale, au bénéficiaire pour d’éventuelles modifications.
- Le recours à des méthodes / techniques fiables.
- Détruire l’intégralité des documents à l’issue du bilan. En conséquence, les documents élaborés pour la réalisation d’un bilan de compétences sont aussitôt détruits par l’organisme prestataire. Toutefois le document de synthèse pourra être conservé sur demande écrite du bénéficiaire fondée sur la nécessité d’un suivi de sa situation. Dans cette hypothèse, ils ne pourront être gardés plus d’un an (art R. 6313-7 et L. 6313-4 du code du travail).
08. Coût et financement
Le coût du bilan de compétences est de 2.300 Euros pour une durée de 24h maximum, répartie sur plusieurs semaines selon un planning établi avec le bénéficiaire.
La prestation de bilan de compétences peut être financée de différentes façons :
- Via votre CPF (Compte Personnel de Formation). Cependant, si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez le compléter avec vos fonds personnels. Des abondements peuvent également être versés par France Travail ou par votre entreprise.
- Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier également d’une aide au financement par la Région ou France Travail.
Si vous êtes salarié, vous pouvez obtenir une prise en charge financière par le biais de votre entreprise auprès des opérateurs de compétences (OPCO). - Votre employeur peut également vous financer dans le cadre du plan de développement de compétences (anciennement appelé « plan de formation »).
- Le financement sur fonds personnels est aussi envisageable. Avec la possibilité, par exemple, d’échelonner les paiements.
09. Indicateurs et liens utiles
Afin de compléter ces informations sur le Bilan de Compétences dispensé à STAFF, voici donc quelques indicateurs et liens utiles :
- Indicateurs de satisfaction : voir le tableau
- Indicateurs de résultats : voir le tableau

Accessibilité handicap
Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié. D’une part, il rencontre les apprenants en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation afin de prendre en compte les difficultés rencontrées. Ainsi, il apporte de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires. D’autre part, il accompagne les apprenants durant l’ensemble de leur parcours de formation à STAFF.