fbpx

CCP Inspection des ensembles démontables

40 heures 1920€

Compétences visées

STAFF est agréé par le SYNPASE, organisme certificateur, pour dispenser le parcours de formation visant à la délivrance du Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) IED.

 

L’obtention du certificat de compétences permet de faire reconnaître la qualité de technicien compétent, au sens de l’arrêté du 25 juillet 2022, par :

  1. L’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des inspections des grandes familles d’ensembles démontables
  2. L’évaluation de la bonne acquisition de ces compétences.

Les compétences sont au nombre de quatre :

  1. Analyser la demande du donneur d’ordre pour s’assurer qu’elle entre dans le champ de compétence du technicien, en mobilisant les ressources règlementaires et documentaires pertinentes.
  2. Analyser l’ensemble des documents nécessaires à l’inspection pour obtenir les informations indispensables aux vérifications à réaliser, en s’assurant que les éléments fournis par le donneur d’ordre sont suffisants et adaptés.
  3. Préparer la réalisation de l’inspection pour en garantir la qualité, en classifiant les ensembles démontables à inspecter, en définissant une méthode d’inspection et en identifiant les points de vigilance.
  4. Rédiger un rapport d’inspection pour valider ou invalider le montage, en s’appuyant sur les documents fournis par le donneur d’ordre, sur les vérifications réalisées et sur les ressources règlementaires et documentaires pertinentes, et en veillant à la clarté et à la concision du rapport.

La formation préparant au certificat de compétences devra permettre aux stagiaires, dans l’objectif de garantir la sécurité des personnes, de préparer et réaliser l’inspection de l’un des quatre types d’ensemble démontable (ED) au regard des règles de montage permettant d’en garantir la stabilité et la solidité et, sur la base de cette inspection, établir un rapport assorti d’un avis motivé sur la mise en exploitation de la structure par le donneur d’ordre.

Les 3 types d’ensembles démontables proposés par STAFF
Podiums et scènes démontables ;
Poutres et grils techniques ;
Echafaudages, passerelles et tours régies.

Profil des stagiaires

Toutes personnes susceptibles de procéder à l’inspection d’un ensemble démontable cité

Niveau de connaissances préalables et d'expérience requis

Les certificats de compétences IED sont accessibles aux personnes exerçant l’un ou plusieurs des métiers suivants :

Directeur technique ; Régisseur général ; Superviseur de chantier ; Métiers de la structure ; Métiers de l’accroche/levage (rigging) ; Métiers de l’échafaudage (scaffolding) ; Tout autre métier impliquant une approche des techniques mises en œuvre dans le spectacle vivant ou l’évènementiel.

Programme

Partie théorique – 3 jours

• Présentation et analyse détaillée de l’arrêté du 25 juillet 2022 sur les ensembles démontables :
Définitions & Champ d’application
Catégorisation des ensembles démontables
Règles encadrant le marquage et la traçabilité des pièces des ensembles démontables
Règles encadrant la solidité et la stabilité des ensembles démontables
Règles encadrant les techniques de montage des ensembles démontables
Responsabilités respectives de l’organisateur et de l’installateur
Champ d’intervention du technicien compétent chargé de l’inspection
Documents techniques nécessaires à l’inspection
Contenu du rapport d’inspection

• Présentation et analyse des autres dispositions réglementaires devant être prises en compte lors de l’inspection, principalement :
Code de l’urbanisme (dispositions sur les déclarations préalables)
Code de la construction et de l’habitation (dispositions ERP et ED)
Règlement de sécurité incendie dans les ERP du 25 juin 1980
Code du travail (règles de sécurité/prévention applicables au montage des ED)

• Présentation des documents de référence à valeur non-règlementaire devant être pris en compte lors de l’inspection (INRS, CARSAT…) :
Recommandation R408 (montage/démontage et l’utilisation des échafaudages)
Mémento de l’élingueur

• Questions-réponses et exercices d’application (Cas pratique/QCM)

 

Partie pratique pour les 3 ensembles démontables

• Rappel des objectifs d’une inspection (sécurité des personnes, respect des normes applicables et traçabilité de l’inspection)

• Présentation des étapes de préparation de l’inspection :
Identifier les règles applicables au regard de la catégorie de l’ED, de son environnement, des techniques de montage utilisées, etc.
Identifier le champ de l’intervention
Constituer le dossier d’inspection en identifiant et réunissant les documents nécessaires au contrôle du bon montage de l’ED (abaques, notice technique, notes de calcul, avis sur modèle)

• Présentation de la méthode d’inspection :
Vérification et analyse des documents constituant le dossier d’inspection
Vérification et observation de l’ensemble démontable au regard notamment des points de vigilance spécifiques à chaque famille d’ensembles démontables
Réalisation d’un reportage photographique permettant de figer dans le temps l’état de l’ensemble démontable au moment de la réalisation de l’inspection

• Présentation de la méthode de rédaction du rapport d’inspection (formalisme attendu, degré de motivation de l’avis, fondements règlementaires…)

• Les suites à donner au rapport d’inspection (restitution et explication de l’avis au donneur d’ordre, conséquences d’un avis défavorable à l’exploitation, conservation du rapport dans le dossier de sécurité…)