CQP Electricien du spectacle

203 heures / 10150 euros

Objectifs de la formation :

Développer les compétences nécessaires au métier d’électricien exécutant du spectacle vivant :
réaliser l’installation, l’exploitation et le démontage d’une distribution électrique, dans les règles de l’art et de sécurité des personnes et des biens, afin de fournir une distribution électrique aux autres corps de métiers intervenants (équipes lumière, son, plateau, rigging, vidéo…)..

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Electricien du spectacle est la seule formation certifiante reconnue.

Elle est délivrée par la CPNEF-SV et inscrite au RNCP n°37848

Découvrir la fiche métier

Profil des stagiaires

• Professionnels du spectacle :techniciens son, lumière, plateau et régisseurs.
• Salariés intermittents et permanents des structures culturelles, des sociétés prestataires de service réalisant ou encadrant des travaux d’ordre électrique pour les besoins d’un spectacle…

Niveau de connaissances préalables et d'expérience requis

Être détenteur d’un avis favorable après formation pour les habilitations électriques B1V, BR, BE manœuvre, H0.   (possibilité d’intégrer ce module avant le début de la formation)

ET :

• SOIT posséder une certification professionnelle en électricité a minima de niveau 3 (CAP, titre professionnel…)
  • SOIT justifier d’une expérience professionnelle en électricité, dans le champ du spectacle ou en dehors, qui aura été vérifiée par un test de positionnement à l’entrée en formation.

BC1 Préparer, installer et démonter une distribution électrique de spectacle

• Préparation du matériel nécessaire selon les instructions données, écrites ou orales
  • Proposition d’adaptation du plan d’implantation
  • Vérification de l’état de l’outillage et des équipements de protection individuelle (EPI) et collective (EPC) nécessaires