01. Objectifs de la formation

02. Public

03. Prérequis

04. Connaissances préalables

05. Programme

06. Encadrement et moyens utilisés

07. Pré-inscription

08. Coût et financement

09. Chiffres

01. Les objectifs visés

La formation Monter un système de diffusion sonore est découpée en 2 modules distincts de 35 heures, accessibles de façon indépendante. Les objectifs pédagogiques de ces modules sont les suivants :

Pour le niveau 1 :

  • Comprendre le fonctionnement d’un système de diffusion et le mettre en œuvre
  • Monter un petit système de diffusion, type café-concert, en sécurité pour les biens et personnes
  • Diagnostiquer des pannes simples
  • Réaliser la maintenance du câblage utilisé

    Niveau 2 :
  • Approfondir ses connaissances techniques et les appliquer
  • Évaluer les besoins et les demandes techniques à partir de documents et les adapter
  • Monter un système simple de diffusion complet et le mettre en œuvre pour des salles moyennes

02. Public visé

Toute personne souhaitant découvrir la sonorisation : musiciens comédiens, photographes, techniciens son, agents de collectivités…

03. Prérequis

Pour intégrer le module 2 : avoir suivi préalablement le module 1 ou avoir les connaissances de base dans l’installation d’un système de diffusion sonore (possibilité de test de positionnement)

04. Niveau de connaissances préalables et d’expérience


Niveau 1 :

  • Aucun niveau de connaissance minimum n’est demandé


Niveau 2 :

  • voir pré-requis
staff visuel formations regisseur lumiere

05. Programme

Niveau 1 : Comprendre le fonctionnement d’un système de diffusion et le mettre en œuvre

Sensibiliser à la sécurité des lieux et des personnes

  • Comprendre la problématique électrique des lieux pour travailler en sécurité

Appréhender la physique du son

  • Distinguer les phénomènes physiques liés à la propagation d’une onde sonore dans l’air
  • Distinguer les phénomènes acoustiques et auditifs

Identifier la chaîne électroacoustique

  • Reconnaître les micros les plus utilisés et leur utilisation principale
  • Comprendre le fonctionnement d’une console simple
  • Comprendre la connectique d’un amplificateur
  • Comprendre le fonctionnement d’une enceinte et sa connectique
  • Mettre en œuvre de petits systèmes basiques (micros, consoles, amplis)

Concevoir les différents câblages

  • Câblage de modulation : réaliser des câbles micro et des adaptateurs divers (ateliers fabrication et soudure)
  • Câblage de puissance : réaliser des câbles HP et autres adaptateurs
  • Réaliser un montage de petit et moyen système de diffusion


Niveau 2 : Approfondir ses connaissances techniques et les appliquer

Comprendre les traitements applicables aux bandes de fréquence en appréhendant les différentes technologies

  • Différencier les filtres et les égaliseurs
  • Atelier : utiliser les égaliseurs graphique et paramétrique

Agir sur les effets dynamiques du son

  • Comprendre le fonctionnement d’un compresseur et d’un noise-gate
  • Utiliser un compresseur et un noise-gate

Agir sur les effets temporels du son

  • Comprendre le principe de réverberation et du delay
  • Atelier : mettre en pratique la séance

Manipuler une table de mixage

  • Utiliser une console

Comprendre les documents techniques nécessaires au montage

  • Identifier la constitution du dossier technique
  • Identifier les documents annexes utiles au bon fonctionnement de la démarche

Effectuer une prise de son

  • Comprendre le fonctionnement des micros HF
  • Utiliser les différents types de couplage micro et leur placement
  • Atelier : se mettre en situation pratique

Installer un plateau suivant une fiche technique simple

  • Lire une fiche technique

06. Encadrement et moyens utilisés

Encadrement :

  • Le ou les intervenants sont des professionnels du spectacle vivant et d’installations pérennes, spécialisés dans le son. lls ont une connaissance approfondie du terrain et une pratique pédagogique solide. Ils sont à l’écoute des envies des stagiaires, notamment selon leur spécificité (artistes, agents de collectivité..). Les cours et les ateliers sont adaptés à leurs orientations.
  • Formateurs pressentis : Jean-François MOREAU, Lionel BEZIER, Raphaelle DUQUESNOY, Didier MEIGNEN, Laurent PINET…

Matériels utilisés :

  • Plateau scénique
  • Postes de soudure
  • Système de diffusion
  • Régies (façade et retour)

07. Pré-inscription

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)

08. Coût et financement de la formation

Pour le financement individuel nous contacter.

09. Et après ? Quelques chiffres sur la formation

Entre 2022 et 2023

Intéressé par cette formation ?

Lieu
STAFF
7 rue des Petites Industries
44470 Carquefou

Horaires
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
de 14h à 17h30

Dates des sessions

Du 17 au 21 nov. 2025 (niv 1) Du 24 au 28 nov. 2025 (niv 2)

Autre formation courte : Son

Exploitation des liaisons HF

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue et a pour but de développer ses compétences dans l’exploitation et l’optimisation des liaisons HF dans toutes configurations de spectacle vivant et événementiel.

Régisseur système L-Acoustics

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue* et a pour but d’apprendre à gérer un projet au sein de l’écosystème L-Acoustics, de la conception à l’exploitation en passant par la calibration. * Selon le Code du travail, nous concernent ici les articles suivants : art L6313-3 et L 6313-7

Sonorisation immersive L-ISA

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue et a pour but de découvrir l’écosystème L-ACOUSTICS et la technologie de sonorisation immervive L-ISA.

Technicien système L-Acoustics

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue* et vise à aligner les pratiques de mise en œuvre des systèmes L-Acoustics avec des procédures sûres et efficaces pour optimiser le flux de travail. * Selon le Code du travail, nous concernent ici les articles suivants : art L6313-3 et L 6313-7

Photo Accessibilite Handicap STAFF

Accessibilité handicap

Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié. D’une part, il rencontre les apprenants en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation afin de prendre en compte les difficultés rencontrées. Ainsi, il apporte de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires. D’autre part, il accompagne les apprenants durant l’ensemble de leur parcours de formation à STAFF.