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Bilan

de compétences

 

Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 du code du travail rentre dans la catégorie des actions de formation concourant au développement des compétences.

Les bilans de compétences définies à l’article R. 6313-4 du code du travail ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

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Public visé

  • Les intermittents du spectacle et de l’évènement
  • Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
  • Les salariés du secteur public
  • Les demandeurs d’emploi,
  • Les travailleurs non-salariés

Objectifs

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre l’analyse des compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations. Ceci afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

La prestation permet aux bénéficiaires :

  • D’analyser leurs parcours professionnels,
  • D’établir leur portefeuille de compétences,
  • Définir leurs aptitudes professionnelles,
  • Déterminer leurs valeurs et leurs motivations,
  • D’envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation,
  • Définir un projet professionnel réaliste,
  • Définir les étapes et le plan d’action du nouveau projet.

Durée

Le bilan se déroule sur durée maximale 24 heures d’entretiens individuels en face à face sur une amplitude maximale de 3 mois. La durée du bilan et le rythme des entretiens sont définis en fonction des objectifs du bilan et de la problématique du bénéficiaire lors de l’entretien préalable à la réalisation du bilan.

Déroulement de l’action

1.Entretien préalable

 

  • L’entretien préalable à la réalisation du bilan a pour objectifs :
  • Initier un contact avec le conseiller qui sera l’interlocuteur durant le bilan
  • Clarifier les attentes du bénéficiaire
  • Informer sur le déroulement total du bilan (informations pratiques et légales)
  • Etablir un devis de prestation

 

2. Déroulement du bilan de compétences

Une phase préliminaire qui a pour objet :

  • De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • De définir et d’analyser la nature de ses besoins
  • De l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
  • La phase préliminaire permet d’analyser la demande et de fixer les objectifs personnalisés du bilan : il s’agit de concevoir Un projet de bilan en adéquation avec la situation, les attentes et les motivations du candidat. Un contrat pédagogique fixant les objectifs personnalisés du bilan est établi conjointement avec le bénéficiaire. Il aura valeur de référence sur toute la durée du bilan.

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

  • D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
  • De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

  • De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation
  • De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
  • Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. (Voir paragraphe suivant : « Dossier de synthèse »)

 

3. Dossier de synthèse

Le dossier de synthèses comporte les indications suivantes :

  • Circonstances du bilan
  • Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées
  • Le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation des bénéficiaires et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.
  • L’élaboration d’un plan d’action
  • Un entretien de suivi à 6 mois est programmé à l’issue du bilan.

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation seront organisées comme suit :

1 – Evaluation via un questionnaire pour chaque phase du bilan de compétences :

  • Phase Entretien préalable
  • Phase Préliminaire
  • Phase Investigation
  • Phase Conclusion
  • Phase Synthèse

2 – Evaluation via un carnet d’évaluation du bilan de compétences dans son ensemble.

Ces évaluations intégreront tous les aspects dédiés au bilan de compétences, à savoir : accueil, organisation, méthodes, informations, documentation, déroulement, accompagnement, entretien préalable, phase préliminaire, phase investigation, phase conclusion, phase synthèse.

Méthodologie et outils

Le centre STAFF s’engage à mettre en œuvre la méthodologie dédiée au processus du bilan de compétences, détaillée ci-dessous, à savoir :

  • Un délai d’accessibilité rapide : rappel sous 24 à 48h par le consultant, pour un rendez-vous d’information préalable.
  • Calendrier prévisionnel établi au plus près des process administratifs, avec un démarrage possible sous 15j à 2 mois, selon le mode de financement.
  • Une démarche personnalisée, en individuel
  • Des modalités flexibles : présentiel, distanciel, mixte
  • Une durée de 18 à 24 heures (maximum) – 5 à 6 rencontres à minima réparties sur une durée modulable de deux à trois mois environ
  • Un interlocuteur principal référent – Des spécialistes en fonction de la demande pour un regard croisé et multidisciplinaire
  • Une démarche Modulable, neutre, ouvrant des perspectives, aboutissant à un plan d’action et de mise en œuvre, d’un projet
  • Une amplitude de fonctionnement : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
  • Libre accès à l’espace ressources : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
  • Lieux de réalisation (si présentiel) : Carquefou – Accessibilité Personnes à mobilité réduite

 

 

Le centre STAFF met en œuvre les outils et les ressources à disposition du bénéficiaire, à savoir :

  • Entretiens individuels avec le référent
  • Questionnaires d’inventaires : d’intérêts, de motivations, de valeurs professionnelles, de personnalité
  • Des tests psychotechniques d’aptitudes, au regard du (des) projet (s)
  • Des supports :
    • Document de fin de phase 1 « engagement dans la démarche »
    • Grilles d’analyse et de réflexion
    • Fiches « projets »
    • Fiche « plan d’action »
  • Des sources documentaires :
    • Espace ressource documentation en accès guidé ou libre accès
    • Internet et listing de sites spécialisés
    • Référentiels métiers
  • La mise en place d’un regard croisé
    • Ressources internes consultants
  • La mise en relation avec des professionnels – Base de données entreprises, clients ACS pour enquêtes métiers
    • Base de données organismes spécialisés
    • Mises en relation avec des professionnels

Déontologie

Le centre STAFF s’engage à respecter les obligations déontologiques fixées par la réglementation définie ci-dessous :

  • Respecter du consentement du bénéficiaire
  • Ne pas faire de prosélytisme sur le bilan de compétences lors de l’entretien d’accueil et de présentation du cabinet
  • Etablir une convention tripartite précisant notamment la nature des informations transmises au prescripteur
  • Respecter le secret professionnel (les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans de compétences sont soumises aux dispositions de l’art des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent)
  • La nature et la teneur des investigations menées par le prestataire : les informations demandées au bénéficiaire doivent présenter un lien direct avec l’objet du bilan de compétences. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi, dès lors que les questions remplissent les conditions précédemment citées.
  • Le bilan doit être organisé en 3 phases identifiables (Préliminaire, Investigation et Conclusion)
  • Notion de propriété du bilan : le bénéficiaire est seul destinataire des résultats du document de synthèse. Les résultats totaux ou partiels sont conditionnés à l’autorisation du bénéficiaire et sont définis dans la convention tripartite.
  • L’intégralité des résultats du bilan de compétences doit être restituée au bénéficiaire
  • Le document de synthèse est établi par le prestataire sous sa seule responsabilité. Il doit être présenté avant sa rédaction finale, au bénéficiaire pour d’éventuelles modifications.
  • Le recours à des méthodes / techniques fiables
  • Détruire l’intégralité des documents à l’issue du Bilan : Les documents élaborés pour la réalisation d’un bilan de compétences sont aussitôt détruits par l’organisme prestataire, toutefois le document de synthèse pourra être conservé sur demande écrite du bénéficiaire fondée sur la nécessité d’un suivi de sa situation; dans cette hypothèse, ils ne pourront être gardés plus d’un an (art R. 6313-7 et L. 6313-4 du code du travail).

 


Coût et financement

Le coût du bilan de compétences est de 2 300 Euros pour une durée de 24h maximum, répartie sur plusieurs semaines selon un planning établi avec le bénéficiaire.

La prestation de bilan de compétences peut être financée de différentes façons :

  • Via votre CPF (Compte Personnel de Formation). Si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez le compléter avec vos fonds personnels. Des abondements peuvent également être versés par Pôle Emploi ou par votre entreprise.
  • Les demandeur.euse.s d’emploi peuvent bénéficier d’une aide au financement par la Région ou Pôle Emploi.
  • Si vous êtes salarié.e.s, vous pouvez obtenir une prise en charge financière par le biais de votre entreprise auprès des opérateurs de compétences (OPCO).
  • Votre employeur peut également vous financer dans le cadre du plan de développement de compétences (anciennement appelé « plan de formation »).
  • Le financement sur fonds personnels, avec possibilité d’échelonner les paiements.

Télécharger le Guide utilisateur des demandes AFDAS


Indicateurs de satisfaction  : voir les tableaux

 

Indicateurs de résultats : voir le tableau


Prendre contact pour votre demande de bilan de compétence : 

STAFF – 7 Rue des Petites Industries – 44477 CARQUEFOU Cedex

 

Téléphone: 0240252836

Email : bilan.competences@staff.asso.fr

Rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30 / 14h00 à 17h00

 

Référent handicap : accompagnement@staff.asso.fr       En savoir plus sur l’accessibilité


Liens utiles

Informations sur le Compte Personnel de Formation (CPF) :   en savoir plus sur le CPF

Ministère du travail et de l’emploi : site du ministère

Code du Travail    allez sur Legifrance