Denis – Formateur et ancien Stagiaire Technicien Son

Silhouette_Homme_Agé

Formateur à STAFF et ancien staffeur élève en formation longue. Denis est aujourd’hui régisseur son à la Cité des congrès de Nantes, depuis 2012.

Quel a été ton parcours avant STAFF ?

« Avant STAFF, j’ai réalisé un Bac Scientifique puis un DUT mesure physique et une licence professionnel d’acoustique. Je me suis ensuite orienté dans les métiers du son à STAFF en contrat de qualification sur 2 ans de 2004 à 2006. »

Que t’a apporté STAFF ?

« Pour moi, STAFF était une très bonne expérience à la fois professionnelle comme humaine.

Professionnellement parlant, ça nous permet de nous ouvrir sur un réseau via les stages et via la réputation de STAFF dans le vivier national de professionnels du spectacle.

Humainement parlant, on a aussi un réseau d’intermittents qu’on retrouve. Les collègues de travail, de formation de stage, les professeurs qu’on retrouve sur le terrain et ça c’est chouette ! »

Qu’est ce qui t’as le plus marqué pendant cette formation ?

« Un évènement marquant à STAFF sur mes deux ans, c’est bizarre ce n’est pas du tout en rapport avec le son. Même si le son m’a plu puisque j’ai continué dans cette voie. Mais c’est en fait la machinerie. Faire le singe sur les mises en place, les mises en situation de théâtre, allez sur le plateau, faire de la manipulation de perche, faire de l’accroche et du levage : Je trouvais ça assez marrant. On se suspendait un peu comme des singes sur les structures. C’était assez intéressant et y avait une bonne ambiance dans toute l’équipe. »

Que peux-tu nous dire sur ton rôle de formateur ?

« Quelques années après ma sortie de formation, j’ai été contacté pour intervenir en tant que formateur sur la prévention des risques sonores. Cette prévention a été une de mes spécialités pendant 6 ans sur des festivals. Je continue d’enseigner ces modules, auprès des stagiaires actuels. C’est un moment assez agréable parce que c’est un moment de partage et ainsi très intéressant personnellement et humainement. »