CPF de transition :
Le « projet de transition professionnel » prend le relais du Congés Individuel de Formation (CIF) qui permettait de se préparer à une reconversion et qui a disparu depuis le 31 décembre 2018. Il est intégré au CPF.
L’objectif est de permettre une mobilisation des droits inscrits au CPF pour financer une action de formation certifiante (RNCP) ou qualifiante (CNN) destinée à changer de métier ou de profession.
Le financement ne sera plus assuré par le FONGECIF ou les OPACIF, mais par les CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales), lesquelles apprécieront la pertinence de chaque projet , instruiront les demandes de prise en charge financière et autoriseront la réalisation et le financement de chaque projet
Plan de développement des compétences :
anciennement le Plan de formation entreprises.
Pour les modalités, se renseigner auprès de son employeur
Contrat de professionnalisation :
il permet un parcours de formation alternant enseignement et périodes de travail en entreprise. C’est un contrat de travail qui lie une entreprise et un salarié avec une convention de formation qui est mise en place par l’employeur et l’organisme de formation.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’employeur a pour obligation première d’assurer au bénéficiaire une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (RNCP).
Formations concernées : Technicien Lumière – Technicien Son – Régisseur Lumière – Régisseur Son
La reconversion ou promotion par l’alternance :
anciennement « période de professionnalisation ». Il s’agit de permettre au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation.
Il concerne les salariés en CDI, en CDD et en CUI.
Le contrat de travail devra faire l’objet d’un avenant précisant la durée et l’objet de la reconversion ou de la promotion par l’alternance.
Pour les modalités, se renseigner auprès de son employeur.