STAFF
Aujourd’hui

Association loi 1901 à but non-lucratif, STAFF est un organisme de formation dédié aux métiers techniques du spectacle.

Créé en 1983, sur la région nantaise, STAFF a déjà formé plus d’un millier de personnes, qu’il s’agisse de formations longues certifiantes ou de formations continues pour les professionnels du spectacle.

Toujours au fait des évolutions technologiques, le centre est reconnu auprès des professionnels pour la qualité des enseignements proposés et leur adéquation avec les besoins du secteur.

STAFF s’appuie sur un important réseau de partenaires et une cinquantaine de formateurs, eux-mêmes professionnels du spectacle vivant et tous en activité.

formateur_en_activite

Nos missions

STAFF forme tous les publics

Former les professionnels de demain en privilégiant des publics peu ou pas qualifiés, en situation de recherche d’emploi, aux métiers techniques du spectacle (son, lumière, machinerie)

Accompagner les professionnels, permanents ou intermittents, sur les nouvelles technologies en offrant des choix de perfectionnement, d’évolution ou encore d’extension de leur champ de compétences.

Notre histoire

Nos racines et nos valeurs

Début des années 80, Saint Sébastien sur Loire (44) : l’Institut d’Education Populaire Léo Lagrange qui est l’un des principaux acteurs de l’insertion nantaise s’interroge sur les secteurs d’activité qui permettraient aux jeunes de 16 à 25 ans de se trouver et d’envisager une voie professionnelle.

C’est dans ce contexte et de la rencontre de l’I.E.P. Leo Lagrange avec des professionnels du spectacle vivant que naîtra une première expérience de formation. En effet, ce secteur affiche de forts besoins de main d’œuvre et de professionnalisation pour les métiers du son, de la lumière et des décors.

Cette première expérience aura des effets jugés bénéfiques auprès des publics, qui inciteront les initiateurs du projet (IEP Leo Lagrange, professionnels du spectacle et de l’administration) à développer une structure associative autonome. C’est ainsi que sera créée en 1983 l’Agence Régionale des Techniques du Spectacle (ARTS).

L’ARTS se développera à travers une succession de restructurations qui donneront naissance en 1986 à : Spectacle et Technique, Association Française de Formation (STAFF).

A l’origine, le secteur de la restauration des instruments de musique à cordes a été expérimenté. Ne donnant pas les mêmes promesses de débouchés que la filière des techniciens, il a été abandonné.

La principale vocation du projet associatif est de permettre à des jeunes en situation d’exclusion de se réinsérer socialement par l’acquisition de compétences techniques. STAFF, leur permet ainsi d’accéder à des métiers techniques du spectacle (son, lumière, décors) autrement que par les grandes écoles nationales auxquelles ils n’auraient pas pu avoir accès.

C’est dans cet esprit, que l’ensemble des acteurs (salariés de l’association, professionnels du spectacle, administration, acteurs économiques) s’est toujours impliqué d’une manière très personnelle, voire militante. C’est ce qui fait l’essence même du projet, sa dimension humaine et son pragmatisme.

Au fil des années, STAFF a toujours su s’adapter et évoluer. Depuis sa création, l’association a su créer un lien fort autour de valeurs humanistes, d’une pédagogie et d’un contenu de formations techniques adaptés au public.