Rappel : se remémorer la source de la réglementation ainsi que la hiérarchie des règles de droit
Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales, inhérentes à cette activité
- Situer le cadre juridique général
- Identifier et distinguer les différentes responsabilités
Manager les risques (criticité, SICRANE)
- Connaître les étapes et les méthodes d’estimation de la gestion des risques
- Connaître et savoir mettre en œuvre les méthodes de réduction de la criticité des risques
Connaître la réglementation sur la gestion sonore
- Définir les niveaux sonores
Appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des ERP spécifique aux lieux de spectacles
- Introduction : identifier les principes essentiels de la réglementation
- Identifier et mettre en œuvre les dispositions générales relatives aux différents types d’ERP
- Identifier les dispositions particulières relatives aux différents types d’ERP
- Avoir connaissance et appliquer les règles d’emploi des effets spéciaux
Connaître les principales règles du code du travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail
Analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes
- Avoir connaissance et appliquer les règles du droit du travail en matière de sécurité au travail
Prendre en compte les problèmes inhérents à la présence du public
- Avoir connaissance et appliquer les règles du droit du travail en matière de sécurité et d’ordre publics
Prendre en compte les contraintes d’exploitation liées aux éléments structurels fixes, mobiles ou démontables utilisés pour organiser des spectacles et accueillir du public dans des conditions optimales de sécurité
- Avoir connaissance et appliquer les règles et mises en œuvre du matériel mobile
Matériel utilisé :
- Chaque participant·e reçoit le livre «La sécurité et la sûreté des lieux de spectacles» rédigé par Philippe CUVELETTE & Scott DELHAISE-RAMOND et édité par CNM Editions
- Ordinateur portable (à prévoir par le stagiaire ou faire une demande de prêt au préalable)
Formateurs pressentis :
Patrice MOREL, Farid HIRICHE, …
Formateurs expérimentés et spécialisés dans le spectacle vivant.
Contacts :
Service commercial : commercial@staff.asso.fr
Référent handicap : accompagnement@staff.asso.fr En savoir plus sur l’accessibilité
Les indicateurs de satisfaction et de réussite :
Entre 2020 et 2023 STAFF a organisé 23 sessions de formation, dont la formation réduite pour les établissements de 5e cat. (dont 6 in-situ) et accueilli 151 stagiaires.
Taux de satisfaction: 86,4% * (pour 145 répondants)
Taux de réussite en 2023 (y compris au rattrapage) : 92,7%
*Ces enquêtes sont réalisées en fin de parcours et portent sur 5 critères : organisations, moyens, pédagogie, acteurs et bénéfices.