Notre histoire
Nos racines et nos valeurs
En 1986 en région nantaise, le secteur du spectacle vivant affiche de forts besoins de main d’œuvre et professionnalisation, particulièrement pour les métiers du son, de la lumière et des décors.
C’est dans ce constat que naîtra STAFF : Spectacle et Technique, Association Française de Formation.
A l’origine, le secteur de la restauration des instruments de musique à cordes a été expérimenté. Ne donnant pas les mêmes promesses de débouchés que la filière des techniciens, il a été abandonné.
La principale vocation du projet associatif est de permettre à des jeunes en situation d’exclusion de se réinsérer socialement par l’acquisition de compétences techniques. STAFF, leur permet ainsi d’accéder à des métiers techniques du spectacle (son, lumière, décors) autrement que par les grandes écoles nationales auxquelles ils n’auraient pas pu avoir accès.
C’est dans cet esprit, que l’ensemble des acteurs (salariés de l’association, professionnels du spectacle, administration, acteurs économiques) s’est toujours impliqué d’une manière très personnelle, voire militante. C’est ce qui fait l’essence même du projet, sa dimension humaine et son pragmatisme.
Au fil des années, STAFF a toujours su s’adapter et évoluer. Depuis sa création, l’association a su créer un lien fort autour de valeurs humanistes, d’une pédagogie et d’un contenu de formations techniques adaptés au public.