63 heures sur 9 jours / 945€
Compétences visées
- Construire un projet professionnel cohérent, dresser un bilan de son parcours individuel
- Découvrir le métier de technicien du spectacle en son, lumière ou machinerie et cerner les objectifs de la formation qualifiante proposée à STAFF
- Entrer en contact avec les entreprises du secteur professionnel
- Mobiliser les prérequis en mathématiques, électricité, informatique et se positionner par rapport au métier visé
- Définir son profil d’apprentissage (atouts et manques pour entrer en formation longue)
Niveau de connaissances préalables et d'expérience requis
• Etre majeur à l’entrée en formation
• Ne pas avoir de contre-indication médicale qui rendrait l’insertion professionnelle en tant que technicien du spectacle, difficile ou dangereuse (troubles auditifs, vertiges, épilepsie non stabilisée…)
Programme
Accueil positionnement (3h30)
- Présentation de STAFF et de la formation
- Présentation du secteur d’activité
- Définition de son parcours personnel (projet)
Conduite du Projet personnel (7h)
- Exposer son projet face à un jury (communication orale)
- Découvrir son profil d’apprentissage (techniques et outils pour améliorer ses capacités à apprendre)
Mathématiques (14h)
Réviser les bases des mathématiques :
- Les 4 opérations, pourcentages, produits en croix, puissances de 10 et logarithmes, fractions, racines carrées ;
- Equations à une inconnue et équations à deux inconnues, numérotation binaire et hexadécimale, fonction linéaire
- Théorèmes de Thalès et Pythagore trigonométrie, calculs d’aires et de volumes
Electricité (14h)
Réviser les bases de l’électricité :
- L’électricité, son origine, la structure de la matière, la composition et les propriétés des atomes, la nature des matériaux ;
- Fabrication de l’énergie, l’énergie statique et l’énergie dynamique ;
- La composition d’un circuit électrique
- Les grandeurs électriques
- La fréquence du courant
Informatique (7h)
- S’approprier un environnement informatique de travail ;
- Utiliser un traitement de texte et un tableur
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
- S’informer, se documenter sur Internet
- Communiquer, échanger avec les TIC
Découverte du milieu (24h30)
- Visiter un lieu scénique
- Connaître les principaux acteurs de l’organisation de spectacle (producteurs, diffuseurs, salles, organisateurs)
- Connaître les principaux intervenants dans la mise en exploitation de spectacles (prestataires, personnel intermittent)
- Situer le métier de technicien du spectacle vivant dans différents cadres (salles, productions, prestations)
- Connaître les spécialisations liées au métier (son, lumière, machinerie)
- S’initier à la sonorisation : la diffusion sonore, la propagation du son, notions d’acoustique, le signal analogique audio, la chaine électroacoustique
- S’initier à l’éclairage : la chaine de la lumière, les équipements lumières, l’architecture lumière, les sources lumière…