Responsable du Pôle Technique – Association culturelle de l’été – Nantes (44)

L’Association culturelle de l’été à Nantes publie une offre d’emploi en CDD pour un poste de Responsable du Pôle Technique (h/f)

La structure :

L’Association culturelle de l’été (association loi 1901 basée à Nantes) a été créée en 2005. Elle conçoit et met en œuvre des projets culturels en extérieur, sur des thématiques artistiques, nautiques et patrimoniales. Le lien avec le territoire est un élément fondamental dans la démarche de l’association.
Les principaux projets sont les suivants : Aux heures d’été (festival des cultures d’ici et d’ailleurs, 18ème édition), Les Rendez-vous de l’Erdre (festival Jazz et Belle plaisance, 36ème édition) et Débord de Loire (événement nautique et artistique de l’estuaire de la Loire, 3ème édition). De la petite forme au rassemblement de grande envergure autour d’un concert ou d’une parade nautique, les dimensions fluctuent d’une proposition à l’autre, et ce sont jusqu’à 200 000 spectateurs qui peuvent être accueillis dans l’espace public.
Pluridisciplinaires, ces festivals et événements sont exigeants dans leurs contenus, tout en s’adressant à un très large public. Ils sont libres d’accès. Ils ont pour objectif d’offrir des espaces de découvertes, d’échanges et de lien social. Ils participent au rayonnement et à la vie des territoires et sont organisés par une équipe professionnelle composée de 10 à 100 personnes (hors prestataires) avec l’appui de nombreux bénévoles.

Le  poste :

Placé.e sous l’autorité directe du directeur et en étroite collaboration avec les autres pôles et les cheffes de projets, dans le respect des valeurs et des objectifs de l’association, il/elle est en charge de l’étude, de la réalisation et de l’exploitation technique des projets de l’association (hormis Débord de Loire pour lequel la direction technique est externalisée). Sachant la spécificité des projets réalisés en extérieur sur l’espace public, il/elle s’assure des bonnes conditions d’écoute, de vision et d’installation des publics et d’intégration dans les sites, en lien avec le scénographe
et les services municipaux.
Doté.e de compétences techniques, logistiques, administratives, relationnelles et managériales, il/elle est responsable du déroulement technique des festivals, du fonctionnement du pôle technique, de l’évaluation et de l’exécution des budgets, du respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.
Il/elle négocie avec les fournisseurs et partenaires, travaille en lien étroit avec les services de la ville de Nantes et met en adéquation les moyens humains, financiers et techniques aux regards des projets. Enfin il/elle encadre les personnels placés sous sa responsabilité et veille avec les autres responsables de pôles à la cohésion entre toutes les équipes. Il gère le parc de matériel technique propriété de l’association.

• Intérêt pour intégrer une structure associative où le travail en équipe est primordial
  • Capacité d’écoute et d’adaptation, capacité à travailler de manière transversale avec les autres pôles
  • Réactivité, perspicacité et sens de l’initiative
  • Autonomie, rigueur, méthodologie, sens de l’organisation
  • Très bon relationnel
  • Capacité à encadrer et fédérer une équipe salariée et bénévole
  • Expérience dans la gestion de projet et en particulier dans l’événementiel
  • Connaissance des enjeux concernant les relations avec les partenaires publics et privés, et capacité à représenter l’association auprès d’eux
  • Compétences techniques affirmées, particulièrement dans l’organisation de concerts
  • Maitrise des outils informatiques (Pack Office, Autocad…). La connaissance de Filemaker serait un plus.
  • Connaissance de la législation sociale, des règles de sécurité et d’hygiène liées à l’activité
  • Diplôme de cadre technique (régie G, niveau 6 ou DT, niveau 7) et/ou expérience significative
  • Bonne connaissance du monde du spectacle vivant, en particulier des festivals organisés dans l’espace public
  • Ouverture d’esprit, curiosité des cultures plurielles, affinité pour le spectacle vivant et la musique en particulier, intérêt pour le milieu nautique

date de prise de fonction : le 1er mars 2022

date limite de candidature : 31 janvier 2022

Entretiens : Première quinzaine de février

Poste basé à Nantes. Grande disponibilité pendant les événements.

Mission sur 7 mois CDD ou autre statut envisageable. Perspective d’évolution du poste.

Rémunération : convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles et selon expérience.

Pour toute demande de renseignement et proposer votre candidature (CV et lettre de motivation), contacter : Loïc Breteau (directeur) par mail loic.breteau@ace-nantes.fr

découvrez l’association Association Culturelle de l’Eté

Retrouvez l’ensemble des offres d’emplois diffusés par STAFF ici