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Préparatoire Technicien·ne Lumière, Son et Machinerie

63 heures sur 9 jours / 945€

Compétences visées

  • Construire un projet professionnel cohérent, dresser un bilan de son parcours individuel
  • Découvrir le métier de technicien du spectacle en son, lumière ou machinerie et cerner les objectifs de la formation qualifiante proposée à STAFF
  • Entrer en contact avec les entreprises du secteur professionnel
  • Mobiliser les prérequis en mathématiques, électricité, informatique et se positionner par rapport au métier visé
  • Définir son profil d’apprentissage (atouts et manques pour entrer en formation longue)

Profil des stagiaires

Personne souhaitant intégrer la formation Technicien du spectacle vivant option Lumière, Son ou Machinerie

 

Découvrir les formations de techniciens :

Technicien·ne du spectacle vivant Lumière

Technicien·ne du spectacle vivant Son

 

en apprentissage :

Apprenti.e Technicien·ne Son

Apprenti.e Technicien.ne Machinerie

Apprenti.e Technicien.ne Lumière

Niveau de connaissances préalables et d'expérience requis

• Etre majeur à l’entrée en formation
• Ne pas avoir de contre-indication médicale qui rendrait l’insertion professionnelle en tant que technicien du spectacle, difficile ou dangereuse (troubles auditifs, vertiges, épilepsie non stabilisée…)

Programme

Accueil positionnement (3h30)

  • Présentation de STAFF et de la formation
  • Présentation du secteur d’activité
  • Définition de son parcours personnel (projet)

 

Conduite du Projet personnel (7h)

  • Exposer son projet face à un jury (communication orale)
  • Découvrir son profil d’apprentissage (techniques et outils pour améliorer ses capacités à apprendre)

 

Mathématiques (14h)

Réviser les bases des mathématiques :

  • Les 4 opérations, pourcentages, produits en croix, puissances de 10 et logarithmes, fractions, racines carrées ;
  • Equations à une inconnue et équations à deux inconnues, numérotation binaire et hexadécimale, fonction linéaire
  • Théorèmes de Thalès et Pythagore trigonométrie, calculs d’aires et de volumes

Electricité (14h)

Réviser les bases de l’électricité :

  • L’électricité, son origine, la structure de la matière, la composition et les propriétés des atomes, la nature des matériaux ;
  • Fabrication de l’énergie, l’énergie statique et l’énergie dynamique ;
  • La composition d’un circuit électrique
  • Les grandeurs électriques
  • La fréquence du courant

 

Informatique (7h)

  • S’approprier un environnement informatique de travail ;
  • Utiliser un traitement de texte et un tableur
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter sur Internet
  • Communiquer, échanger avec les TIC

Découverte du milieu (24h30)

  • Visiter un lieu scénique
  • Connaître les principaux acteurs de l’organisation de spectacle (producteurs, diffuseurs, salles, organisateurs)
  • Connaître les principaux intervenants dans la mise en exploitation de spectacles (prestataires, personnel intermittent)
  • Situer le métier de technicien du spectacle vivant dans différents cadres (salles, productions, prestations)
  • Connaître les spécialisations liées au métier (son, lumière, machinerie)
  • S’initier à la sonorisation : la diffusion sonore, la propagation du son, notions d’acoustique, le signal analogique audio, la chaine électroacoustique
  • S’initier à l’éclairage : la chaine de la lumière, les équipements lumières, l’architecture lumière, les sources lumière…